La slow visite, un concept innovant mêlant art et méditation, créé au Musée d'art et d'histoire de Saint-Denis en 2017

Slow visite au musée: quand l'art et la méditation se rencontrent

La slow visite est proposée pour la première fois en France en 2017 par Gaëlle Piton, sophrologue et instructrice en méditation de pleine présence et Lucile Chastre, médiatrice culturelle.

Le cadre s'y prêtait parfaitement (même si le concept s'adapte à tous les musées et lieux culturels) car le musée de Saint-Denis reste profondément marqué par le souvenir de la vie méditative des carmélites dans son architecture, ses jardins, ses collections et son atmosphère.

Faire se rencontrer deux démarches complémentaires: la méditation et la perception esthétique.

La slow visite est avant tout une expérience. Il ne s’agit pas seulement de méditer dans un musée ou de méditer devant une oeuvre. Gaëlle Piton et Lucile Chastre ont souhaité faire se rencontrer la méditation de pleine présence et la perception artistique (par le biais de la médiation) , en invitant le visiteur à réapprendre à visiter, goûter, sentir, toucher, entendre le musée, afin d’être au plus près du vécu des œuvres et de la démarche de l’artiste.

 La méditation aide à ouvrir nos perceptions et notre regard.

Réapprendre à visite un musée dans la lenteur (slow)

La slow visite invite à réapprendre à visiter le musée: tranquillement, en découvrant une forme d'art respectueuse de l'environnement et des artistes, valorisant techniques artisanales et artistiques tout en étant introduit à la sophrologie et à la méditation (mindfulness).

Il va à l'encontre de la consommation des oeuvres d'art. C'est la raison chaque slow visite propose quelques oeuvres d'art. La qualité plutôt que la quantité. 

La slow visite. Rendre l'art accessible à tous et les visiteurs autonomes au-delà des appartenances culturelles

La slow visite a pour ambition de rendre les visiteurs autonomes dans leur pratique de la méditation, mais aussi de leur faire expérimenter qu’ils peuvent avoir confiance en leurs ressentis pour « comprendre » ou plutôt ressentir les œuvres d’art.

La slow visite montre que l’art est accessible à tous, au-delà de nos cultures. Il suffit de trouver la bonne porte d’entrée. 

La slow visite, un projet précurseur et innovant

 Avant 2017, aucun musée français n'avait encore proposé au grand public des visites de ce genre! Gaëlle Piton et Lucile Chastre sont des précurseuses en la matière. Elles ont inspiré de nombreuses initiatives par la suite. 

Gaëlle Piton et Lucile Chastre, les créatrices des slow visites au Musée d'art et d'histoire de Saint-Denis en 2017
Gaëlle Piton et Lucile Chastre, les créatrices des slow visites au Musée d'art et d'histoire de Saint-Denis en 2017

Aller plus loin?

La genèse et l'histoire des slow visites sont détaillées dans l'ouvrage La méditation, c’est la vie!  de Gaëlle Piton publié aux Éditions First en 2018 et Et si l’on faisait un pas de côté? publié aux Editions Leduc en février 2022.

Gaëlle Piton a collaboré depuis avec le Musée de la Poste à Paris, le Musée de la Libération à Paris, le Musée des Beaux-Arts de Quimper. D'autres slow visites sont en train de se tisser...

© Gaëlle Piton - Écrivaine - auteure - journaliste. Accompagnement sophrologie méditation & coaching. Formatrice et Conférencière - Artiste - Séances et formations en ligne- Cabinet à Taverny (95) Val d'Oise