Prendre RDV avec Gaëlle Piton, sophrologue, coach et instructrice en méditation de pleine présence en présentiel au cabinet de Taverny (95) ou en visio

Sophrologie et troubles du sommeil

Gaëlle Piton sophrologue sophrologie Taverny et Val d'Oise. Coaching et coach à Taverny et Val d'Oise

C'est, après le stress, le deuxième motif de consultation en sophrologie (et bien souvent les deux sont liés). Nous passons 1/3 de notre vie à dormir...Ce qui montre l’importance capitale du sujet ! Sans trop rentrer dans les détails, il convient toutefois de rappeler quelques grandes lignes sur le fonctionnement du sommeil.

 

Le sommeil est composé de plusieurs cycles qui se répètent plusieurs fois durant la nuit (on parle généralement de 3 à 5 cycles mais il s’agit d’une moyenne). Chaque cycle dure en moyenne 90 minutes et dans chacun s’enchaînent le sommeil lent puis le sommeil paradoxal et enfin la phase intermédiaire. Si la durée de la phase intermédiaire (micro-réveils) reste la même tout au long de la nuit (3 minutes environ), la durée du sommeil lent est quant à elle plus importante en début de nuit et celle du sommeil paradoxal en fin de nuit.  La phase de sommeil lent est celle au cours de laquelle l’individu récupère le plus de la fatigue physique accumulée tandis que celle du sommeil paradoxal favorise la récupération psychique et nerveuse.

 

Le temps consacré au sommeil varie et décroît selon l’âge de même que la qualité du sommeil. En moyenne, un nourrisson dort entre 14 et 17 heures par jour, un enfant entre 9 et 11 heures, un adulte entre 7 et 9 heures tandis qu’une personne âgée dort entre 6 et 8 heures et avec souvent plus de difficultés.

 

Le sommeil a une fonction essentielle et permet de nombreuses régulations : récupération physique, psychique et nerveuse,  régulation de l’humeur, consolidation de la mémoire, intégration des apprentissages, booster le système immunitaire et la libido, etc.

 

Par conséquent, la privation de sommeil ou un sommeil de mauvaise qualité peuvent avoir des conséquences néfastes. Il existe de nombreux troubles et pathologies associés que la sophrologie peut aider à accompagner :

 

L'insomnie: chronique ou occasionnelle, c’est le trouble le plus fréquent. Lorsque le sommeil est difficile à obtenir, insuffisant ou non-récupérateur.

Les apnées du sommeil: suspension du rythme respiratoire supérieure à 10 secondes.

L'hypersomnie: la forme la plus connue est la narcolepsie qui provoque des crises de sommeil incontrôlables.

Le syndrome des jambes sans repos : mouvements involontaires et incontrôlés.

Le bruxisme: grincement intempestif des dents.

Les parasomnies: somnambulisme, terreurs nocturnes, cauchemars, troubles du comportement en sommeil paradoxal.

 

La sophrologie peut aider à gérer la fatigue, harmoniser les rythmes veille/sommeil et permettre de vivre un sommeil récupérateur et serein.

 

Extrait de l'ouvrage "Le grand guide de la sophrologie au quotidien" de Gaëlle Piton

Éditions Trédaniel.Le Courrier du Livre

© Gaëlle Piton - Écrivaine - auteure - journaliste. Accompagnement sophrologie méditation & coaching. Formatrice et Conférencière - Artiste - Séances et formations en ligne- Cabinet à Taverny (95) Val d'Oise